logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation du coût du traitement de l'insuffisance rénale chronique terminale : Réflexions sur l'intérêt de ce type d'étude et sur le rôle du néphrologue.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cost analysis of end stage renal failure treatment and considerations about usefullness of such studies and the role of nephroloqist.

    Une analyse du coût, dit réel, de l'hémodialyse chronique en centre a été effectuée au sein de notre hôpital au cours de l'année 1993.

    La méthode d'évaluation retenue pour cette étude repose sur la confrontation des données chiffrées de la comptabilité analytique avec les informations fournies par le programme de médicalisation du système informatique appliqué dans notre établissement.

    Parmi les différents types de coûts qui ont ainsi pu être déterminés retenons que le coût global de l'hémodialyse chronique ou prix de revient pour l'Hôpital d'Avignon, par patient et par an, était égal en 1993 à 336 336. - francs français.

    C'est devant l'importance des difficultés rencontrées pour adapter les moyens aux besoins thérapeutiques que nous nous sommes interrogés sur l'intérêt réel de tels travaux.

    II est permis en effet de se demander dans quelle mesure ces évaluations de l'activité et des coûts, qui sont parfois demandées aux néphrologues, sont utiles à leur pratique professionnelle et à une meilleure gestion des dépenses de santé.

    C'est avant tout ces questions et ces réflexions que nous souhaitons partager avec les lecteurs de « Néphrologie » en leur faisant part de notre expérience et, parce que cela nous paraît utile, de nos convictions et de nos doutes.

    Mots-clés Pascal : Insuffisance rénale, Chronique, Hémodialyse, Dialyse péritonéale, Homotransplantation, Rein, Analyse coût efficacité, Economie santé, France, Europe, Traitement, Evaluation, Homme, Appareil urinaire pathologie, Rein pathologie, Epuration extrarénale, Transplantation, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Renal failure, Chronic, Hemodialysis, Peritoneal dialysis, Homotransplantation, Kidney, Cost efficiency analysis, Health economy, France, Europe, Treatment, Evaluation, Human, Urinary system disease, Kidney disease, Extrarenal dialysis, Transplantation, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0468284

    Code Inist : 002B27B03. Création : 19/02/1999.