logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse de la liste d'attente de greffe hépatique en France de 1992 à 1996.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Analysis of liver transplant waiting list in France between 1992 and 1996.

    Sur la base du registre national de l'Etablissement Français des Greffes, nous avons analysé la liste d'attente de transplantation hépatique de 1992 à 1996.

    Nous avons dans un premier temps réalisé une description de la population des patients en attente et dans un deuxième temps, une analyse des deux indicateurs principaux que sont la mortalité en liste d'attente et le délai d'attente.

    Il est apparu des différences importantes entre les inter-régions dans le type de population en attente pouvant s'expliquer par un flux de patients de la province vers Paris.

    Il est apparu îles différentes importantes entre les inter-régions dans le tutu de mortalité sur la liste d'attente et dans le délai d'attente ces différences ont été vraisemblablement responsables d'inégalité entre les patients.

    Des informations supplémentaires simples à saisir sur le registre pour chaque patient et des études spécifiques au sein des inter-régions pourraient permettre la création de nouvelles règles d'attribution mieux adaptées à la liste d'attente de transplantation hépatique en France.

    Mots-clés Pascal : Transplantation, Foie, Organisation santé, Liste, Evaluation, Homme, Système santé, France, Europe, Registre, Echelon national, Foie pathologie, Appareil digestif pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Transplantation, Liver, Public health organization, List, Evaluation, Human, Health system, France, Europe, Register, National scope, Hepatic disease, Digestive diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0467833

    Code Inist : 002B27C. Création : 19/02/1999.