logo BDSP

Base documentaire


  1. Validation d'un autoquestionnaire de qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints de sclérose en plaques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Validation of health related quality of live autoquestionnaire in multiple sclerosis patients.

    Objectifs

    Développer une version française du MS QOL-61 (autoquestionnaire multidimensionnel explorant 15 dimensions de l'état de santé des personnes atteintes de SEP). et étudier ses propriétés psychométriques.

    Méthode

    Le MS QOL-61 comporte une partie générique, le SF-36 et une partie spécifique à la SEP.

    L'adaptation des items spécifiques a abouti à une version française comportant un item de moins que la version originale nord-américaine.

    Les propriétés psychométriques ont été étudiées prospectivement chez 166 patients.

    Résultats 

    L'acceptabilité est satisfaisante.

    La reproductibilité étudiée par la méthode de « test-retest » est correcte sauf pour la dimension « limitations liées à la santé mentale » du SF-36.

    L'étude de la validité de construction interne montre que 9 facteurs ont été identifiés par l'analyse en composantes principales.

    L'addition d'items spécifiques ne modifie pas la structure du SF-36 et ces items apportent une information supplémentaire Seuls les items de la dimension « fonction sexuelle » n'apparaissent pas de façon groupée sur un facteur.

    La validité de construction externe est atisfaisante puisque les scores de qualitè de vie varient de façon cohérente avec les résultats d'indicateurs habituels.

    Conclusion 

    Le MS QOL-60 peut être proposé comme un outil de mesure de la qualité de vie liée à la santé îles patients français atteints de SEP.

    Mots-clés Pascal : Sclérose en plaque, Qualité vie, Questionnaire, Autoperception, Indicateur, Psychométrie, Epidémiologie, Méthodologie, Evaluation performance, Validité, Homme, France, Europe, Système santé, Système nerveux pathologie, Système nerveux central pathologie, Maladie inflammatoire, Perception sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Multiple sclerosis, Quality of life, Questionnaire, Self perception, Indicator, Psychometrics, Epidemiology, Methodology, Performance evaluation, Validity, Human, France, Europe, Health system, Nervous system diseases, Central nervous system disease, Inflammatory disease, Social perception

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0467814

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 19/02/1999.