logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Activité pédiatrique d'un hôpital rural en zone sahélienne à Tokombéré (Cameroun). Description et approche qualitative sur une période de 1 an.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pediatric activity in a rural hospital in Tokombéré (Cameroon). Qualitative and quantitative approach during 1 year.

    Nous décrivons les soins pédiatriques dispensés à l'hôpital de Tokombéré, hôpital rural du Nord-Cameroun (Afrique Centrale), et la cohérence de la démarche curative au sein d'un projet global de développement.

    Population et méthodes

    - Cette étude descriptive et prospective a porté sur la totalité des enfants admis d'octobre 1993 à octobre 1994.

    L'analyse des données recueillies à partir d'un questionnaire préétabli a été faite à l'aide du logiciel Epi-info.

    Résultats

    - Six cent trente et un enfants ont été admis.

    L'âge moyen était de 3,9 ans, le sex-ratio de 1,45, et la proportion d'enfants originaires de l'aire de santé de Tokombéré, de 75%. La pathologie, à tout âge, était dominée par les infections digestives et respiratoires.

    Les décès affectaient 13% des admissions et survenaient deux fois sur trois avant 48 heures d'hospitalisation : diarrhée, paludisme et broncho-pneumopathies en étaient les causes principales.

    Les examens de laboratoire contribuent peu aux décisions thérapeutiques, qui sont fondées sur la symptomatologie et son évolution plus que sur des certitudes diagnostiques.

    Des associations médicamenteuses et des excès thérapeutiques en découlent, acceptables, mais avec des possibilités d'améliorations.

    De plus, pour un tiers des affections, des soins simples au village étaient indiqués, et ceux-ci n'ont été réalisés qu'une fois sur deux. (...)

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Homme, Enfant, Service hospitalier, Morbidité, Soin, Traitement, Hôpital, Cameroun, Afrique, Analyse quantitative, Milieu rural, Activité

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Human, Child, Hospital ward, Morbidity, Care, Treatment, Hospital, Cameroon, Africa, Quantitative analysis, Rural environment, Activity

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0467783

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 19/02/1999.