logo BDSP

Base documentaire


  1. L'expérience américaine du "managed care".

    Article - En français

    Traduction en anglais : American experience of managed care.

    C'est dans le contexte des efforts de restructuration du système de santé en France que s'est inscrite une mission d'information sur l'expérience américaine de la gestion des soins.

    A partir d'études et de critiques issues de la littérature et de témoignages recueillis auprès de professionnels de la santé en Californie, il a été dressé un rapport d'analyse du concept du managed care, ses formules et leur impact sur le système américain.

    Si le modèle du managed care se conçoit comme une approche encadrée du financement et de la distribution des soins, dans un double objectif de maîtrise des coûts et de maintien de la qualité, les pratiques des organisations de soins gérés se situent au coeur des débats actuels sur la santé.

    Les problèmes majeurs des coûts de la santé et de la qualité des soins remettent en cause le « modèle américain » dont s'inspirent aujourd'hui les systèmes de santé européens en voie de réforme.

    Mots-clés Pascal : Soin intégré, Système santé, Organisation santé, Assurance qualité, Analyse coût, Evaluation, Homme, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Politique sanitaire, Economie santé, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Managed care, Health system, Public health organization, Quality assurance, Cost analysis, Evaluation, Human, United States, North America, America, Health policy, Health economy, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0467410

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 19/02/1999.