logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la qualité de la prise en charge des patients dans un centre habilité à la prescription et à la délivrance de méthadone.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of patients'care quality in an authorized prescribing and delivering methadone center.

    L'objectif de cette étude est d'évaluer une pratique professionnelle récente en France : la prise en charge de patients dépendants majeurs aux opiacés dans un centre habilité à la prescription et à la délivrance de méthadone.

    La méthodologie retenue est celle de l'audit clinique [AND 94] Le référentiel réalisé comporte des critères objectifs (résultats obtenus) et subjectifs (satisfaction des patients) de qualité Le programme semble atteindre ses objectifs dans les domaines de la consommation d'opiacés, de cocaïne et de benzodiazépines. du suivi de l'infection à VIH et des conduites délictueuses.

    De plus, les patients se disent globalement satisfaits de leur prise en charge Les consommations d'autres toxiques. le suivi médical des affections autres que l'infection à VIH, les pratiques à risques et l'insertion sociale sont en revanche peu influencés par le traitement Ces résultats doiven servir de support au développement de mesures correctives destinées à améliorer la qualité du programme La mise en place de ce système d'évaluation et prospectif constituerait une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins.

    Mots-clés Pascal : Méthadone, Analgésique narcotique, Opiacés, Toxicomanie, Prescription médicale, Qualité, Soin, Assurance qualité, Epidémiologie, Evaluation, Homme, France, Europe, Système santé

    Mots-clés Pascal anglais : Methadone, Narcotic analgesic, Opiates, Drug addiction, Medical prescription, Quality, Care, Quality assurance, Epidemiology, Evaluation, Human, France, Europe, Health system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0467409

    Code Inist : 002B02B05. Création : 19/02/1999.