logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépistage, prévalence et contrôle de l'hypertension artérielle à partir des données du registre MONICA en Haute-Garonne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Screening, prevalence and control of hypertension from the Haute garonne MONICA center data.

    Sur la base des données de la dernière enquête du projet MONICA, concernant I 160 sujets de 35 à 64 ans, ont été étudiés la prévalence, le dépistage, le traitement et le contrôle de l'hypertension artérielle en Haute-Garonne.

    La prévalence est de 37,9%, plus élevée que dans d'autres enquêtes épidémiologiques (étude écossaise SHHS, étude américaine NHANES III).

    Sur 440 sujets considérés comme hypertendus, 264 soit 60% avaient été dépistés, un résultat inférieur à celui de l'étude américaine, malgré une amélioration de 25% et 10 ans.

    Contrastant avec la progression du dépistage, le pourcentage de sujets traités diminue de 16% en Haute-Garonne dans la dernière décennie 30% seulement des 178 patients traités atteignaient le contrôle tensionnel.

    Le calcul du risque cardio-vasculaire absolu selon l'algorithme d'Anderson, établi d'après les résultats de l'étude de Framingham, montre que la population de Haute-Garonne est à faible risque.

    Les sous-groupes à risque plus élevé sont les hypertendus traités et les hypertendus non dépistés Les résultats sont discutés en termes de facteurs favorisant le dépistage, le traitement et le contrôle de l'hypertension artérielle et d'impact de la prise en compte du risque cardiovasculaire absolu sur la décision thérapeutique.

    Mots-clés Pascal : Hypertension artérielle, Dépistage, Diagnostic, Prévalence, Epidémiologie, Evaluation, Homme, France, Europe, Registre, Enregistrement donnée, Appareil circulatoire pathologie, Système santé

    Mots-clés Pascal anglais : Hypertension, Medical screening, Diagnosis, Prevalence, Epidemiology, Evaluation, Human, France, Europe, Register, Data logging, Cardiovascular disease, Health system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0467408

    Code Inist : 002B12B05B. Création : 19/02/1999.