logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Stabilité et efficacité antimicrobienne de l'eau de Javel en milieu hospitalier tropical.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Stability and antimicrobial effectiveness of sodium hypochlorite solutions for hospital cares in tropical countries.

    Une solution d'hypochlorite de sodium (NaCIO) contenant 0,5% (m/v) de chlore actif (0,5% Cl2 ou 5000 ppm) est un désinfectant efficace et peu cher pour le matériel médical.

    Il est efficace contre les bactéries, les champignons et les virus et est facile à préparer Il peut constituer une bonne solution pour l'antisepsie et la désinfection dans les dispensaires des pays en développement.

    Cependant, l'hypochlorite de sodium n'est pas toujours facile à conserver C'est pour cette raison que nous avons testé la durée de validité d'une telle solution dans des conditions défavorables, en particulier en présence d'air et de lumière.

    Dans notre étude, une solution contenant initialement 4350 ppm de chlore actif conservée dans de telles conditions montre encore une efficacité pour la désinfection du matériel médical, puisqu'on y retrouve 2300 ppm de chlore actif en fin d'expérience.

    Un protocole de conservation et d'utilisation accompagne nos conclusions.

    Mots-clés Pascal : Hypochlorite Sodium, Désinfectant, Hygiène, Activité biologique, Staphylococcus aureus, Micrococcaceae, Micrococcales, Bactérie, Désinfection, Efficacité, Equipement biomédical, Milieu hospitalier, Milieu ambiant, Conservation, Zone tropicale

    Mots-clés Pascal anglais : Hypochlorites Sodium, Disinfecting agent, Hygiene, Biological activity, Staphylococcus aureus, Micrococcaceae, Micrococcales, Bacteria, Disinfection, Efficiency, Biomedical equipment, Hospital environment, Ambient medium, Conservation, Tropical zone

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0467378

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 19/02/1999.