logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. An integrated medical and psychosocial treatment program for psychotic disorders : Patient characteristics and outcome.

    Article - En anglais

    Objectifs 

    Donner un aperçu d'un programme de gestion de cas complet et intégré qui incorpore les principes du traitement communautaire dynamique et qui combine des interventions médicales et psychosociales efficaces, puis présenter les conclusions d'une évaluation de la méthode et du résultat du programme, en soulignant sur les répercussions du programme sur l'utilisation du service et la satisfaction de la clientèle.

    Méthode 

    On a recueilli des données démographiques et cliniques ainsi que plusieurs indicateurs des résultats auprès de tous les patients qui ont reçu des soins dans le cadre du programme pendant au moins six mois.

    Pour l'évaluation de la méthode, nous avons déterminé le degré auquel le programme respecte ses objectifs et satisfait les patients.

    Les données d'évaluation du résultat sur le nombre et la durée des hospitalisations ont été comparées, pour chaque sujet, avec les données historiques individuelles pour une période équivalente au temps passé dans le programme.

    En outre, les rechutes de symptômes psychotiques qui ne se sont pas traduites par des hospitalisations ont été calculées pour chaque patient admis au programme.

    Résultats 

    Les caractéristiques démographiques, cliniques et thérapeutiques des clients démontrent que le programme a réussi à garder l'accent sur la prestation de services à des patients psychotiques relativement chroniques, sur une période moyenne de trois ans. (...)

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Efficacité traitement, Soin intégré, Traitement communautaire, Réhabilitation, Organisation santé, Santé mentale, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme, Psychose

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Treatment efficiency, Managed care, Community treatment, Rehabilitation, Public health organization, Mental health, Canada, North America, America, Human, Psychosis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0466606

    Code Inist : 002B18I11. Création : 19/02/1999.