logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Education sanitaire des tuberculeux évaluation des connaissances et effet sur les résultats thérapeutiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Health education in tuberculosis and evaluation of knowledge and therapeutics results.

    L'éducation pour la santé est le pivot essentiel de toute action sanitaire.

    L'éducation des tuberculeux est d'une importance capitale, son principal objectif est d'aider le tuberculeux à comprendre sa maladie et à participer à part entière au traitement afin de réduire le nombre de perdus de vue, d'abandons, d'échecs et de rechutes thérapeutiques.

    Dans le cadre des activités de l'Association Marocaine de Prévention et d'Education pour la Santé, des séances d'éducation pour la santé ont été organisées aux malades tuberculeux durant l'année 1990 au C.H. Ibn Rochd, hôpital 20 Août 1 953 de Casablanca.

    Ce travail se propose, à la lumière de 100 malades tuberculeux ayant bénéficié de séances d'éducation sanitaire, d'évaluer par rapport à un groupe témoin, les connaissances des tuberculeux (grâce à un questionnaire rempli avant et après les séances) et l'effet de cette éducation sur les résultats thérapeutiques (grâce à l'étude des dossiers médicaux).

    Le groupe témoin est supposé avoir reçu une éducation sanitaire de façon individuelle par le médecin traitant.

    Les auteurs ont constaté que les malades ont fait preuve d'une meilleure adhérence au traitement par rapport aux malades témoins : respectivement 8% de perdus de vue d'abandons contre 18%, leurs connaissances en matière de tuberculose se sont améliorées.

    En revanche, aucun effet immédiat de l'éducation sanitaire n'est enregistré sur le taux d'échec, de rechute et de décès. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Education santé, Evaluation, Connaissance, Efficacité, Traitement, Homme, Maroc, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Health education, Evaluation, Knowledge, Efficiency, Treatment, Human, Morocco, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0464864

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 19/02/1999.