logo BDSP

Base documentaire


  1. Childhood human immunodeficiency virus and tuberculosis co-infections : reconciling conflicting data.

    Article - En anglais

    L'impact de la pandémie VIH sur la tuberculose infantile n'est pas claire, en raison d'observations non convergentes et souvent contradictoires dans différents types d'études.

    Nous avons revu les faits supportant ou réfutant l'hypothèse que l'infection VIH des enfants les prédispose à la tuberculose, et nous concluons, après bilan, que l'infection VIH pendant la petite enfance augmente le risque de développer la tuberculose.

    La surveillance montre une association entre des taux croissants de tuberculose chez les enfants et l'épidémie de VIH dans certaines parties du monde.

    Un certain nombre d'études transversales, qui se sont adressées initialement à des enfants tuberculeux, ont mis en évidence des taux élevés d'association avec le VIH (prévalence de 11 à 64% de VIH).

    De la même manière, les études transversales d'enfants hospitalisés avec une infection VIH, montrent que beaucoup d'entre eux également sont atteints de tuberculose.

    Ces taux d'association sont tous surestimés, en raison des incertitudes du diagnostic de la tuberculose.

    Les cohortes de nouveau-nés infectés au moment de la naissance par le VIH, et celles d'enfants suivis de manière prospective pendant quelques années, n'ont généralement pas pu détecter une incidence de tuberculose plus élevée que celle attendue.

    Le petit nombre de cas de tuberculose identifiés dans ces cohortes ont généralement plus de 15 à 18 mois. (...)

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Enfant, Homme, Infection opportuniste, Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Facteur risque, Epidémiologie, République Sud Africaine, Afrique, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Child, Human, Opportunistic infection, Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Risk factor, Epidemiology, South Africa, Africa, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0464194

    Code Inist : 002B05C02D. Création : 19/02/1999.