logo BDSP

Base documentaire


  1. Information management in national tuberculosis control programmes and national health information systems.

    Article - En anglais

    Un système de notification performant est reconnu comme étant un des éléments clés pour le succès des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose (PNT).

    Dans beaucoup de pays à faibles revenus, le système national d'information sanitaire (SNIS) est défaillant.

    Lors de la restructuration de ce système, la question du circuit à utiliser pour intégrer les données de la tuberculose se pose : les données doivent-elles être générées et compilées par le PNT ou par le SNIS L'expérience dans différents pays montre que seul le circuit du PNT permet d'avoir des données fiables, rapides et complètes.

    C'est donc au PNT de transmettre ces informations au SNIS, à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

    Telles sont les conclusions d'un séminaire organisé à Cotonou, Bénin, par l'Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires, et qui a réuni les responsables des SNIS et des PNT de six pays d'Afrique de l'Ouest.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Côte d'Ivoire, Afrique, Homme, Programme sanitaire, Information, Système santé, Bénin, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Ivory Coast, Africa, Human, Sanitary program, Information, Health system, Benin, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0463852

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 19/02/1999.