logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'aide aux jeunes diabétiques (AJD).

    Article - En français

    Traduction en anglais : A diabetes school in France.

    L'AJD « école du diabète », est un centre de coordination médico-social, où médecins et non-médecins aident les enfants et leur famille à mieux se traiter et à vivre normalement, grâce à des structures originales, bien organisées, articulées autour des trois maîtres mots de l'association : éducation, information, recherche.

    A ce titre, l'AJD joue un rôle essentiel dans la prise en charge du diabète de type 1 de l'enfant en France en développant : 1) l'éducation médicale extrahospitalière dans les maisons d'enfants à caractère sanitaire ; 2) l'information des enfants, des familles et de leur médecin associée à des actions spécifiques, comme celles auprès des écoles pour faciliter l'insertion scolaire ; 3) des actions de formation des personnels de santé (formation médicale et paramédicale continue) ; 4) des projets de recherche.

    Mots-clés Pascal : Diabète insulinodépendant, Promotion santé, Formation permanente, Personnel sanitaire, Enfant, Homme, Colonie vacances, Association, Endocrinopathie, Immunopathologie, Maladie autoimmune

    Mots-clés Pascal anglais : Insulin dependent diabetes, Health promotion, Continuing education, Health staff, Child, Human, Holiday colony, Association, Endocrinopathy, Immunopathology, Autoimmune disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0463580

    Code Inist : 002B30A06D. Création : 19/02/1999.