logo BDSP

Base documentaire


  1. La restructuration de la sécurité sociale en Europe centrale et orientale : panorama des développements récents.

    Ouvrage, Rapport - En français

    Les bouleversements politiques et économiques qui se sont produits dans les pays d'Europe centrale et orientale ont engagé la sécurité sociale dans de profondes réformes.

    Il s'agit, dans une conjoncture financière extrêmement difficile, de répondre au mieux aux transformations sociales, qui frappent particulièrement les groupes les plus faibles.

    Politiques suivies, mesures prises, contexte sociologique : l'expérience des pays de la région présente un très grand intérêt, bien au-delà de la zone géographique où elle se circonscrit.

    Cette publication présente une analyse de l'évolution en cours, par un examen de l'héritage commun et des réformes récentes en matière de sécurité sociale dans les pays d'Europe centrale et orientale.

    Cette étude montre que la nécessité des réformes ne doit pas occulter une indispensable continuité, bien qu'une grande incertitude subsiste encore sur leur issue.

    La seconde partie de cet ouvrage est consacrée à une description factuelle des dispositions nationales les plus récentes de sécurité sociale, ainsi qu'à une bibliographie sélective.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Donnée statistique, Restructuration, Personne âgée, Mort, Accident travail, Maladie, Gestation, Maladie professionnelle, Chômage, Europe, Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Europe Est, Estonie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Russie, Slovaquie, Ukraine

    Mots-clés Pascal anglais : Statistical data, Restructuration, Elderly, Death, Occupational accident, Disease, Pregnancy, Occupational disease, Unemployment, Europe, Albania, Bulgaria, Hungary, Poland, Romania, Eastern Europe, Estonia, Latvia, Lithuania, Moldova, Russia, Slovakia, Ukraine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : KS00/0007

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 19/02/1999.