logo BDSP

Base documentaire


  1. L'Ecoute : Résonances des rencontres.

    Fascicule - En français

    A l'ère du portable et de la télématique, dans un monde submergé d'informations et de solitudes, l'importance prise par l' « écoute » n'est-elle qu'une étape de plus vers l'efficacité maximale, simplement une mode de bon ton, ou un développement vers plus d'humanité ?

    Car si le manque d'écoute ou sa mauvaise qualité peuvent être source de souffrances ou de conflits, le trop d'écoute risque d'assourdir les coeurs et de générer des « spécialistes » qui peuvent l'utiliser à des fins discutables.

    L'écoute est, en fait la condition et l'aboutissement d'une altérité qui développe mon identité en même temps qu'elle m'ouvre à celle de l'autre.

    En particulier, l'aide que chacun peut apporter à son prochain est fondée avant tout sur la capacité d'accueillir, d'écouter et de répondre à la demande de l'autre tout en laissant émerger et s'exprimer la sienne.

    Mots-clés Pascal : Communication, Ecoute thérapeutique, Psychologie, Langage, Téléphone, Bruit, Psychologue, Histoire, Personnalité, France, Identité personnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Communication, Therapeutic listening, Psychology, Language, Telephone, Noise, Psychologist, History, Personality, France, Personal identity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 N

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.