logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'Ecoute : Résonances des rencontres.

    Fascicule - En français

    A l'ère du portable et de la télématique, dans un monde submergé d'informations et de solitudes, l'importance prise par l' « écoute » n'est-elle qu'une étape de plus vers l'efficacité maximale, simplement une mode de bon ton, ou un développement vers plus d'humanité ?

    Car si le manque d'écoute ou sa mauvaise qualité peuvent être source de souffrances ou de conflits, le trop d'écoute risque d'assourdir les coeurs et de générer des « spécialistes » qui peuvent l'utiliser à des fins discutables.

    L'écoute est, en fait la condition et l'aboutissement d'une altérité qui développe mon identité en même temps qu'elle m'ouvre à celle de l'autre.

    En particulier, l'aide que chacun peut apporter à son prochain est fondée avant tout sur la capacité d'accueillir, d'écouter et de répondre à la demande de l'autre tout en laissant émerger et s'exprimer la sienne.

    Mots-clés Pascal : Communication, Ecoute thérapeutique, Psychologie, Langage, Téléphone, Bruit, Psychologue, Histoire, Personnalité, France, Identité personnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Communication, Therapeutic listening, Psychology, Language, Telephone, Noise, Psychologist, History, Personality, France, Personal identity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 N

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.