logo BDSP

Base documentaire


  1. Les malades face à leur vieillissement. La prise en charge des personnes vieillissantes souffrant de troubles psychiques.

    Article - En français

    Nous abordons dans ce numéro, la situation des personnes souffrant de troubles psychiques âgées de 60 ans et plus.

    Elle est loin d'être satisfaisante et dépend pour l'essentiel des actions développées par l'Etat et les collectivités publiques dans les domaine social et médico-social.

    Ce sujet est d'actualité, car la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales va être abrogée.

    Elle sera remplacée par une nouvelle loi visant à mieux répondre aux besoins sociaux, médico-sociaux et de protection des populations en situation de vulnérabilité, de fragilité ou d'exclusion sociale.

    Nous sommes, donc pleinement concernés et étudions actuellement un projet de loi présenté par la Direction de l'Action Sociale du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

    Nous veillerons, en particulier, à ce que l'accompagnement à la vie sociale s'inscrive dans les actions sociales prévues par la loi.

    Mots-clés Pascal : Malade, Trouble psychiatrique, Arriération mentale, Handicap, Sénescence, Donnée statistique, Aide sociale, Personne âgée, Statut, Financement, Intégration sociale, France, Homme, Santé, Etablissement troisième âge

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, Mental disorder, Mental retardation, Handicap, Senescence, Statistical data, Social help, Elderly, Status, Financing, Social integration, France, Human, Health, Homes for the aged

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98 V

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 19/02/1999.