logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Alcool : politique et intérêt général.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    L'alcoolisme contribue à créer des problèmes multiples et coûteux et a une incidence sur la santé des individus et des familles, ainsi que sur le bien-être, l'emploi et la criminalité.

    Très souvent, ces coûts et souffrances ont été considérés comme difficiles à éliminer.

    Les auteurs font valoir avec force qu'un tel pessimisme est injustifié et qu'il existe suffisamment d'éléments sur lesquels se fonder pour définir des politiques de santé publique efficaces en la matière.

    Ils examinent de manière critique un très grand nombre de choix politiques, et notamment le système de fixation des prix, les mesures écologiques, l'éducation du public, les soins primaires et les initiatives prises pour lutter contre la conduite en état d'ivresse.

    Le présent ouvrage est le résultat d'une collaboration en réseau sans précédent entre 17 experts internationaux, coordonnée par l'OMS.

    Dans un domaine où la partialité est trop souvent de mise, il donne une définition du juste milieu, qui fait autorité.

    Pour conclure, les auteurs affirment que « les problèmes d'alcoolisme ne sont de loin pas insurmontables ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Programme sanitaire, Prévention, Information, Accident circulation, Accident travail, Donnée statistique, Coût, Mortalité, Consommation, Ethanol, Facteur risque, Education santé, Comportement, Prise risque, Santé, Soin santé primaire

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Sanitary program, Prevention, Information, Traffic accident, Occupational accident, Statistical data, Costs, Mortality, Consumption, Ethanol, Risk factor, Health education, Behavior, Risk taking, Health, Primary health care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FL30/0203

    Code Inist : 002B30A03. Création : 19/02/1999.