logo BDSP

Base documentaire


  1. La mort opportune : les droits des vivants sur la fin de leur vie.

    Ouvrage - En français

    Grâce aux progrès de la médecine et de l'hygiène, la mort, jadis figurée comme une faucheuse, intervient de plus en plus tard.

    Aussi le regard que nous portons sur elle peut-il changer : elle n'est pas une instance extérieure à la vie, elle en est une composante, elle est à l'intérieur de la vie.

    C'est pourquoi les droits et la liberté qu'on reconnaît aux vivants s'étendent à leur mort.

    Contre l'acharnement thérapeutique ou contre des décisions de soins prises par d'autres, chacun de nous peut choisir la date et les modalités de sa mort.

    Et pour rendre cela possible, il faut changer la législation.

    Tel est le point de vue défendu par ce livre qui, se voulant exhaustif, prend en compte et réfute les arguments adverses, mais qui témoigne aussi d'un engagement personnel, très sensible notamment dans le récit final que Jacques Pohier fait des cinq fois où il a aidé quelqu'un à mourir.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Mort, Douleur, Relation médecin malade, Relation soignant famille, Rôle professionnel, Euthanasie, Religion, Soin palliatif, Malade, Stade terminal, Aide décision, Consentement éclairé, Refus, Soin, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Pain, Physician patient relation, Health staff family relation, Occupational role, Euthanasia, Religion, Palliative care, Patient, Terminal stage, Decision aid, Informed consent, Denial, Care, Mental representation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FE00/0043

    Code Inist : 002B30A03. Création : 19/02/1999.