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Base documentaire


  1. Rapport sur la formation des personnels éducatifs intervenant auprès des enfants et adultes autistes.

    Rapport - En français

    L'autisme et les troubles apparentés constituent une priorité actuelle des pouvoirs publics qui ont mis en place en avril 1995 un plan national d'action sur l'autisme reposant sur une logique oecuménique de prise en charge dépassant l'opposition entre le tout thérapeutique et le tout éducatif et pédagogique.

    Ces instructions ont été renforcées par la loi du 11 décembre 1996 en faveur de l'autisme.

    Elles conduisent à une recomposition des prises en charge existantes et la création de places et de structures nouvelles induisant des recrutements de personnels qualifiés bénéficiant de formations spécifiques sur l'autisme.

    La formation des professionnels constitue l'un des axes du plan d'action en faveur de l'autisme.

    A cette fin, un groupe de travail centré essentiellement sur la formation continue des éducateurs spécialisés et des éducateurs de jeunes enfants à été mis en place à la Direction de l'Action Sociale du Ministère du travail et des Affaires Sociales avec la participation du Groupement National des Instituts du travail Social, de Centre de Formation en Travail Social et des Services déconcentrés de l'Etat.

    La méthodologie retenue a consisté à auditionner plusieurs experts ayant déjà organisé des formations sur l'autisme ou participant à celles-ci et représentant diverses écoles de pensée, ceci sans à priori ni ostracisme.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Enfant, Adulte, Educateur spécialisé, Formation permanente, Pédagogie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Child, Adult, Specialized educator, Continuing education, Pedagogy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0226

    Code Inist : 002B30A1. Création : 19/02/1999.