logo BDSP

Base documentaire


  1. Conditions de vie des Parisiens âgés vivant à domicile en 1995.

    Ouvrage - En français

    En 1995, le Centre d'action sociale de la Ville de paris a entamé une réflexion sur la politique en faveur des personnes âgées et sur les moyens existants ou à mettre en oeuvre pour mieux répondre à leurs besoins.

    Dans ce cadre, il a contacté l'observatoire Régional de Santé d'Ile de France pour lui demander la réalisation d'une enquête auprès des Parisiens vivant à domicile, pour mieux connaître leur mode de vie et les difficultés auxquelles ils pouvaient être confrontés.

    Les objectifs d'une telle enquête sont les suivants :

    • procéder à des estimations quantitatives des conditions de vie des Parisiens âgés en particulier en ce qui concerne les aspects liés à la dépendance.

    • analyser plus précisément la situation des personnes atteintes de dépendance pour les activités de la vie courante et étudier la structure des aides qu'ils reçoivent.

    • confronter la situation actuelle à celle qui prévalait il y a une dizaine d'années en comparant les résultats de l'enquête actuelle à ceux de l'enquête réalisée en 1982, sur le même thème.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Paris, Revenu individuel, Logement habitation, Autonomie, Dépendance, Donnée statistique, France, Enquête, Mode de vie, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Paris, Personal income, Housing, Autonomy, Dependence, Statistical data, France, Survey, Life style, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FD10/0446

    Code Inist : 002B30A1. Création : 19/02/1999.