logo BDSP

Base documentaire


  1. Indications et contre-indications des transfusions de produits sanguins labiles. Novembre 1997.

    Ouvrage - En français

    Dans le cadre de sa mission d'élaboration de Recommandations Professionnelles, l'ANAES a répondu à une demande conjointe de la Direction Générale de la Santé et de l'Agence Française du Sang en élaborant des recommandations concernant les indications et contre-indications des transfusions de produits sanguins labiles, selon la méthode des Recommandations pour la Pratique Clinique.

    Les Recommandations Professionnelles sont définies comme des propositions développés selon une méthode explicite pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.

    Leurs objectifs principaux sont de fournir aux praticiens une synthèse du niveau de santé publique d'un sujet de pratique professionnelle.

    Ces recommandations sont ainsi une aide à la décision, en définissant ce qui est approprié, ce qui ne l'est pas et les domaines dans lesquels il existe des controverses et ou des incertitudes.

    Pour être valides, les recommandations professionnelles doivent être fondées sur les données actuelles de la science, au terme d'une analyse critique des données disponibles dans la littérature médicale, et doivent distinguer ce qui est scientifiquement établi et ce qui relève de l'accord professionnel.

    Mots-clés Pascal : Sang, Transfusion, Constituant sang, Recommandation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion, Blood product, Recommendation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FX30/0100

    Code Inist : 002B30A1. Création : 19/02/1999.