logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Surveillance des marqueurs d'une infection par le VIH, l'HTLV, et les virus des hépatites B et C chez les donneurs de sang en France.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les donneurs de sang, à l'occasion de chaque don, sont soumis à une série de dépistages systématiques réalisés par les Etablissements de Transfusion Sanguine (ETS) afin d'écarter les dons infectieux et d'exclure les donneurs porteurs d'une infection par le VIH, l'HTLV, et les virus des hépatites B et C. L'objectif du système de surveillance des donneurs de sang est d'analyser l'évolution au cours du temps des taux de dons confirmés positifs et les caractéristiques épidémiologiques des donneurs porteurs de ces marqueurs.

    Ce système contribue également à l'évaluation des mesures préventives mises en oeuvre par les ETS pour le recrutement et la sélection des donneurs.

    La surveillance épidémiologique des donneurs de sang est aujourd'hui exercée par le Réseau National de Santé Publique, le Centre National de Référence des hépatites virales et l'Agence Française du Sang. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Virus, Hépatite virale B, Séropositivité, France, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Dépistage, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale C, Don sang, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Virus, Viral hepatitis B, Seropositivity, France, Epidemiology, Sanitary surveillance, Medical screening, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis C, Blood donation, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/11 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 19/02/1999.