logo BDSP

Base documentaire


  1. Exclusion et Insertion en Ile de France.

    Rapport - En français

    Ces indicateurs sociaux relatent une situation au 30 juin 97, ils tentent de dénombrer les populations en situation de précarité dans la région et de repérer des tendances, évolutions en 6 mois, un an ou trois ans, ceci à travers le prisme du chômage (principalement de longue et de très longue durée) et des minima sociaux.

    Ces indicateurs sont présentés par département et émanent de deux sources principales. - Les chiffres du chômage (données corrigées des variations saisonnières) proviennent de la DRTEFP Ile de France et sont calculés selon l'ancien mode de comptage (excepté pour les taux de chômage) qui intégrait toutes les personnes inscrites à l'ANPE déclarant être à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée. - Les chiffres des minima sociaux proviennent des CAF.

    L'étude s'est limitée à la connaissance des populations concernées par les dispositifs administratifs nationaux de lutte contre la pauvreté et la précarité constitués essentiellement par les trois minima sociaux versés par les CAF : le revenu minimum d'insertion, l'allocation parent isolé et l'allocation adulte handicapé.

    Certains de ces chiffres (RMI et API) ont été rapportés à la population totale estimée par l'INSEE (Estimations Localisées de Population 1er Janvier 97).

    Mots-clés Pascal : Donnée statistique, Emploi, Ile de France, Rejet social, Chômage, France, Paris, Yvelines, Essonne, Hauts de seine, Seine st Denis, Val de Marne, Val d'Oise, Seine et marne, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Statistical data, Employment, Ile-de-France, Social rejection, Unemployment, France, Paris, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Seine-et-Marne, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FH00/0241

    Code Inist : 002B30A1. Création : 19/02/1999.