logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation des résidus de certains médicaments vétérinaires dans les aliments. Quarante-septième rapport du Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Ce rapport présente les conclusions d'un comité mixte FAO/OMS d'experts réuni pour évaluer l'innocuité des résidus de certains médicaments vétérinaires dans les aliments et pour recommander les limites maximales correspondantes.

    La première partie est consacrée à l'évaluation de effets des résidus antimicrobiens sur la microflore intestinale de l'homme, ainsi qu'aux méthodes d'analyse utilisées pour obtenir des données sur l'élimination des résidus.

    Vient ensuite un résumé des évaluations, par le Comité, des données toxicologiques et des données relatives aux résidus de divers médicaments vétérinaires : deux agonistes des adrénorécepteurs (clenbutérol et xylazine), deux anthelminthiques (abamectine, moxidectine), sept antimicrobiens (chlortétracycline, oxytétracycline, tétracycline, néomycine, spiramycine, thiamphénicol et tilmicosine) et deux insecticides (cyperméthrine et a-cyperméthrine).

    En annexe figurent le résumé des recommandations du comité au sujet de ces médicaments, avec l'indication des doses journalières admissibles et des LMR, suivi de la liste des études toxicologiques et informations complémentaires demandées, ainsi qu'une analyse des méthodes utilisées pour évaluer les effets des résidus d'antimicrobiens sur la microflore intestinale de l'homme.

    Mots-clés Pascal : Médecine vétérinaire, Médicament, Toxicologie, Evaluation, Norme, Recommandation, Méthode, Aliment, Contrôle qualité, Contamination

    Mots-clés Pascal anglais : Veterinary medicine, Drug, Toxicology, Evaluation, Standards, Recommendation, Method, Food, Quality control, Contamination

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS14/0533

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 19/02/1999.