logo BDSP

Base documentaire


  1. Violence sexuelle à l'encontre des réfugiés : principes directeurs concernant la prévention et l'intervention.

    Ouvrage - En français

    La violence sexuelle dont sont victimes les réfugiés est largement répandue.

    Les femmes et les jeunes filles - et, moins fréquemment, les hommes et les garçons - y sont exposés, tant pendant leur fuite que pendant leur exil.

    Ils sont à la merci de beaucoup de personnes et, dans chaque cas, le traumatisme physique et psychologique qui en résulte ne peut qu'accroître le chagrin provoqué par le déplacement et l'amertume de l'exil.

    Le HCR, qui a pour mandat de protéger et d'aider les réfugiés dans le monde entier, est extrêmement conscient de l'importance du problème.

    Les principes directeurs ci-après en matière de prévention de la violence sexuelle à l'encontre des réfugiés et d'intervention ont pour but de fournir au HCR, aux organisations non gouvernementales et autres agents su le terrain des avis pratiques dans les domaines du traitement médical, de l'appui psychologique et de l'intervention juridique.

    Mots-clés Pascal : Violence, Abus sexuel, Réfugié, Cause, Education, Information, Réglementation, Droit international, Méthodologie, Entretien, Prévention, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Sexual abuse, Refugee, Cause, Education, Information, Regulation, International law, Methodology, Interview, Prevention, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FB10/0084

    Code Inist : 002B30A1. Création : 19/02/1999.