logo BDSP

Base documentaire


  1. Réussir ensemble. Santé et réussite des enfants : le rôle des parents.

    Ouvrage - En français

    Le but de ce document pédagogique est d'aider différents professionnels à renforcer la relation parent-enfant et accroître les compétences éducatives des parents, dans une perspective de prévention de l'échec scolaire et de promotion de la réussite de l'enfant.

    Ce dossier pédagogique a été conçu par une équipe pluridisciplinaire composée d'un formateur, d'un psychologue, d'une conseillère pédagogique, d'un médecin.

    Il s'adresse à des travailleurs sociaux, qui organisent des stages ou des actions éducatives suivies, destinés à des adultes peu ou pas scolarisés ou vivant dans des quartiers défavorisés et ayant des difficultés familiales.

    Il constitue un support d'information sur les apprentissages du petit enfant, les besoins de santé qui y sont liés et le rôle essentiel que les parents ont à jouer pendant ses premières années jusqu'à l'entrée à l'école élémentaire.

    Les thèmes abordés ne se prétendent pas exhaustifs de tout ce qui concerne les acquisitions et les besoins du petit enfant, à l'école maternelle et avant l'entrée à l'école.

    Ils ont été choisis avant tout en fonction des besoins recueillis lors de notre travail sur le terrain, et exprimés par les parents et les acteurs du champ éducatif et social.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Développement affectif, Développement psychomoteur, Relation parent enfant, Stade développement, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Affective development, Psychomotor development, Parent child relation, Developmental stage, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC10/0333

    Code Inist : 002B30A01. Création : 19/02/1999.