logo BDSP

Base documentaire


  1. Le traitement de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Familles et politiques publiques.

    Thèse/mémoire - En français

    Les thèmes retenus pour ce travail concernent les représentations et les pratiques relatives à la maladie, à la vieillesse et à la mort.

    Ces représentations et pratiques sont étudiées auprès des acteurs publics, principalement en matière de politique de la vieillesse, et auprès des acteurs privés, en particulier au sein de la famille.

    L'axe structurant la pluralité des terrains étudiés consiste dans les rôles attribués aux familles et particulièrement l'exercice de certains de ces rôles : celui de parent à l'égard de ses enfants et celui d'enfant à l'égard de ses ascendants.

    L'étude de la filiation aux temps du mourir des parents constitue une part importante de la recherche et correspond à des travaux inédits initiés afin de prolonger les études précédemment menées. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Relation parent enfant, Enquête, Personne âgée, Politique, Autonomie, Dépendance, Milieu familial, Relation familiale, Deuil, Fratrie, Relation intergénération, SIDA, Maladie, Représentation mentale, Mort, Sénescence, Structure sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Parent child relation, Survey, Elderly, Policy, Autonomy, Dependence, Family environment, Familial relation, Mourning, Sibling, Intergeneration relation, AIDS, Disease, Mental representation, Death, Senescence, Social structure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FD10/0444

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/02/1999.