logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evolution de la symptomatologie mentale au cours d'une prise en charge thérapeutique chez des personnes souffrant d'isolement social.

    Article - En français

    L'objectif de la recherche était d'évaluer l'impact sur la symptomatologie mentale d'une thérapie de « re-socialisation » chez 283 sujets souffrant d'isolement social et fréquentant des centres spécialisés non médicalisés. testée avec une échelle en neuf dimensions (le BSI) la symptomatologie mentale de ces sujets, élevée à leur arrivée dans les centres, s'est significativement améliorée après six mois de thérapie.

    Après un an, le nombre de sujets classés « pathologiques » (M+2DS) est passé de 70 à 37%. Ces résultats démontrent donc l'efficacité d'intervention thérapeutiques spécifiques pour des sujets souffrant d'isolement social.

    Mots-clés Pascal : Isolement social, Santé mentale, Intégration sociale, Donnée statistique, Psychothérapie, Evaluation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social isolation, Mental health, Social integration, Statistical data, Psychotherapy, Evaluation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/10 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/02/1999.