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Base documentaire


  1. L'oral et l'écrit dans les communications de travail ou les illusions du "tout écrit".

    Article - En français

    La complexité de l'action dans les organisations donne au traitement de l'information un caractère stratégique.

    L'écrit se généralise, devient le support de l'action et apporte une protection juridique.

    Ce texte, fondé sur l'étude des coopérations dans trois services hospitaliers, étudie cette place grandissante de l'écrit et le nécessaire recours à l'oral.

    Après le rappel des principaux travaux sur le sujet (ethnologie, psychologie et anthropologie cognitive, ethnométhodologie, sociologie des sciences), il décrit les supports écrits utilisés (dossiers de soins du malade, tableau de service), en expose le rôle spécifique et présente leur nécessaire complémentarité avec l'oral.

    A travers plusieurs exemples, les auteurs montrent que l'oral a une double fonction : comme éclaircissement de l'écrit pour introduire des éléments de civilité et de négociation entre les équipes, pour apporter des éléments de contexte.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Communication orale, Communication écrite, Organisation, Travail, Protection, Justice, Négociation, Interaction sociale, Dossier médical

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Oral communication, Written communication, Organization, Work, Protection, Justice, Bargaining, Social interaction, Medical record

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98 V

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 19/02/1999.