logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Qui doit garder le jeune enfant ? Les représentations du travail des mères dans l'Europe en crise.

    Article - En français

    Les fondements idéologiques et les systèmes de légitimation de la division sexuelle du travail sont dévoilés par la production des lois qui ont trait aux allocations et aides diverses en direction des modes de garde de la petite enfance.

    Mise à mal par la montée du néolibéralisme de cette fin de siècle, les politiques publiques des modes de garde vont, en Europe, subir une restructuration accompagnée par des mutations dans les représentations du travail des mères.

    A travers ces évolutions, les valeurs attachées à la citoyenneté sont menacées, en particulier celle de l'égalité homme/femme devant l'emploi.

    Mots-clés Pascal : Etude comparative, Historique, Europe, Nourrisson, Femme, Représentation sociale, Homme, Père, Mère, Travail, Emploi, Service public, Protection sociale, France, Belgique, Italie, Suède, Marché travail, Age préscolaire, Enfant

    Mots-clés Pascal anglais : Comparative study, Case history, Europe, Infant, Woman, Social representation, Human, Father, Mother, Work, Employment, Public utilities, Welfare aids, France, Belgium, Italy, Sweden, Labour market, Preschool age, Child

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 N

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 19/02/1999.