logo BDSP

Base documentaire


  1. ATHAC : Une nouvelle approche du management hospitalier.

    Article - En français

    Constater que la gestion hospitalière se complexifie chaque jour davantage révèle de la plus grande banalité, participer à sa maîtrise constitue un objectif fort.

    Cependant que l'institution hospitalière devient de plus en plus multi-centrique, il reste indispensable que la gestion s'établisse à un certain niveau de synthèse et dispose des outils nécessaires à la préparation collective et concertée de la prise de décision.

    ATHAC est le fruit d'une réflexion coordonnée à partir d'une situation réelle de gestion, avec l'aide d'outils informatiques puissants, mais effacés derrière les besoins de l'utilisateur.

    Il a été convenu de le réaliser dans une situation que beaucoup d'établissements publics de santé connaissent, en utilisant l'existant, sans chercher à reconstruire, au préalable, la structure d'information et de l' (informatique.

    C'est surtout pour cette raison que nous avons souhaité, par cet article, faciliter le passage d'un monde organisationnel centralisé vers une structure en réseau, vers une décision unique mais fondée sur des données analysées en partage.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Gestion, Gestion hospitalière, Informatique, Stratégie, Contrat, Aide décision, Analyse

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Management, Hospital management, Computer science, Strategy, Contract, Decision aid, Analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/10 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 19/02/1999.