logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Détermination de la concentration des fibres en suspension dans l'air. Méthode recommandée : la microscopie optique en contraste de phase (comptage sur membrane filtrante).

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    L'inhalation de fibres naturelles ou synthétiques en suspension dans l'air - y compris l'amiante-peut contribuer de façon notable à la morbidité et à la mortalité chez les travailleurs de différentes professions.

    Le nombre de fibres contenues dans un volume d'air donné est un indicateur sanitaire important de l'exposition et il existe de multiples méthodes pour le déterminer...

    La méthode de l'OMS est un moyen fiable d'obtenir les données nécessaires pour déterminer la concentration des fibres en suspension dans l'air ; elle répond aussi au besoin de disposer d'une méthode applicable à l'échelle internationale et capable de donner des résultats comparables lorsqu'elle est utilisée dans différents laboratoires ou par différents analystes.

    Les spécifications techniques du matériel nécessaire, y compris les filtres, les porte-filtres, les pompes d'échantillonnage et les éléments du microscope optique à contraste de phase sont décrites en détail, de même que toutes les étapes des procédures de vérification du matériel, de prélèvement et de préparation des échantillons, de comptage des fibres et de calcul des résultats.

    Des questions connexes, comme les limites de mesure de la méthode, son exactitude et sa précision, ainsi que l'assurance qualité et la caractérisation des fibres sont également traitées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Fibre minérale, Amiante, Méthodologie, Evaluation, Recommandation, Exposition professionnelle, Air, Analyse chimique, OMS

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Mineral fiber, Asbestos, Methodology, Evaluation, Recommendation, Occupational exposure, Air, Chemical analysis, WHO

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CB00/0065

    Code Inist : 002B30B02C. Création : 19/02/1999.