logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le dément et l'institution psychiatrique : les influences réciproques.

    Communication - En français

    3ème colloque international de psycho-gériatrie. Limoges.

    La démence, en altérant les instruments de contrôle de la réalité objective, augmente la dépendance à l'égard du milieu qui devient hostile.

    L'architecture et l'aménagement des unités psycho-gériatriques doivent ainsi, à côté de leurs fonctions d'hébergement, être prothétiques et favoriser leur maîtrise par le malade.

    Ils doivent aussi aider les soignants à jouer un rôle actif dans la réadaptation.

    L'institution sera le lieu naturel où se déroulent des rythmes autres que les stéréotypies.

    (tiré du résumé d'éditeur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Démence sénile, Hôpital psychiatrique, Architecture, Adaptation, Orientation spatiale, Environnement

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senile dementia, Psychiatric hospital, Architecture, Adaptation, Spatial orientation, Environment

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750202012

    Code Inist : . Création : 199406.