logo BDSP

Base documentaire


  1. L'avenir de l'Etat social.

    Article - En français

    Le présent document analyse les tensions qui existent, dans les pays développés à économie capitaliste, entre le besoin croissant d'une sécurité sociale et les nouvelles pressions en faveur d'une réduction progressive de l'Etat social.

    Les éléments de preuve empiriques relatifs à l'évolution récente de l'Etat social sont examinés ici sous trois angles différents : 1) les indices statistiques sommaires reflétant l'action redistributive de l'Etat ; 2) les secteurs spécifiques de l'action des pouvoirs publics ayant des effets sur le niveau et la répartition de l'emploi, la répartition des gains et la redistribution des revenus ; et 3) les pratiques observées en matière de gestion par les pouvoirs publics.

    Les résultats montrent que les composantes essentielles et originelles de l'Etat social se sont érodées dans des proportions significatives.

    Le rapport examine enfin certaines questions importantes de conception et de structure liées aux futures réformes de l'Etat social.

    Mots-clés Pascal : Pays industrialisé, Croissance économique, Chômage, Classe sociale, Inégalité, Revenu individuel, Impôt, France, Europe, Australie, Canada, Japon, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Industrialized country, Economic growth, Unemployment, Social class, Inequality, Personal income, Levy, France, Europe, Australia, Canada, Japan, United States

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/07 V

    Code Inist : 002B30A07. Création : 19/02/1999.