logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les rémunérations comparées des hommes et des femmes au niveau des professions.

    Article - En français

    Fulltext.

    La condition d'homme ou de femme détermine-t-elle des disparités de rémunération ?

    La question - et c'est une question extrêmement importante - n'est toujours pas résolue.

    Il est indispensable, pour y répondre, de parvenir à mesurer précisément les différences de rémunération, en y distinguant la part de facteurs tels que la formation, l'expérience ou la profession.

    C'est ce problème de mesure et certaines questions de méthodologie que nous examinerons tout d'abord dans cet article, où nous évoquerons quelques-uns des résultats de la recherche.

    Nous présenterons ensuite, en utilisant les données recueillies lors de l'Enquête d'octobre du BIT (1996), une analyse des différences de rémunération entre les hommes et les femmes dans une série de professions.

    Pour cerner les éventuels phénomènes de discrimination, nous étudierons d'abord les diverses formes de mesure puis nous examinerons les résultats de l'analyse pour deux grands groupes de professions, dans le secteur médical d'une part, dans la fonction publique, la banque et les assurances de l'autre.

    Nous formulerons quelques observations sur les tendances et les différences observées au niveau national ou international et nous tenterons de dégager enfin quelques conclusions.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Femme, Homme, Rémunération, Travail, Enquête, Classe sociale, Inégalité, Etude comparative, Royaume Uni, Australie, Etats Unis, Europe, Norvège, Donnée statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Human, Remuneration, Work, Survey, Social class, Inequality, Comparative study, United Kingdom, Australia, United States, Europe, Norway, Statistical data

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 19/02/1999.