logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution du temps de travail : Comment harmoniser les pratiques et la réglementation ?

    Article - En français

    Congrès, , 1998/03.

    Temps partiel, horaires choisis, décalés, trente-cinq heures de nuit, annualisation ...

    La fonction publique hospitalière, stimulée par ses missions et activités spécifiques, ses contraintes ainsi que ses évolutions technologiques et professionnelles, a vu depuis quinzaine d'années s'expérimenter et se mettre en place de nouveaux modes d'organisation du temps de travail.

    De façon plus générale l'adoption, le 19 mai dernier par l'Assemblée nationale, de la loi d'orientation et d'incitation relative à la réduction du temps de travail a introduit une évolution réglementaire attendue.

    Si son champ d'application ne s'étend pas pour l'instant aux fonctions publiques, ses répercussions à venir sur l'organisation et la durée du travail dans la fonction publique hospitalière ne sauraient être négligeables.

    Le compromis avec les logiques professionnelles dans les trois fonctions publiques, une étude des difficultés propres à la fonction publique hospitalière ainsi que des exemples d'organisation apportent leur contribution au débat en cours.

    Mots-clés Pascal : Administration publique, Hôpital, Réglementation, Horaire travail, Durée travail, Réduction, Gestion personnel, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Civil service, Hospital, Regulation, Working time table, Work period, Reduction, Staff management, Working condition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 N

    Code Inist : 002B30B04. Création : 19/02/1999.