logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Contractualisation : Le praticien, le directeur et le président. Une éthologie de l'hôpital.

    Article - En français

    Hôpital Expo : XIXe journée nationale. Contrats d'objectifs internes : Une nouvelle organisation. Intérêts, limites et enjeux. .

    Les contrats d'objectifs et de moyens entre les directions hospitalières et les centres de responsabilité, présenté dans la circulaire DH n° 304 du 21 avril 1997, sont un outil au service de la relation entre les sphères administrative et médicale, et donc de l'organisation de l'hôpital.

    Dans quelle mesure la contractualisation peut-elle contribuer à améliorer le dialogue entre les deux cultures, l'une gestionnaire, l'autre de soins, à priori bien différentes mais complémentaires, car poursuivant toutes les deux un objectif commun, le service au patient ? « Intérêts, limites et enjeux » de cette contractualisation était en mars dernier le sujet retenu par l'AFMHA (Association pour la formation continue du personnel médical des hôpitaux publics en administration et gestion) pour animer, sous le titre « Contrats d'objectifs internes : une nouvelle organisation de l'hôpital » et dans le cadre d'Hôpital Expo, sa XIXe Journée nationale.

    Nous publions ici l'intervention du Pr.

    Alain Bernadou qui emprunte, non sans humour, ses outils à l'éthologue pour décrire la dualité des systèmes et interroger ses effets.

    Ainsi des sous-ensembles ADA (administrativo-démocratico-autoritaire) et MAF (médico-anarcho-féodal) ; où le lecteur engagé dans la voie encore peu explorée de la contractualisation reconnaîtra sans peine les structures familières de l'organisation hospitalière.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Contrat, Directeur, Historique, Réglementation, Gestion hospitalière, Méthodologie, Communication, Interne, Relation professionnelle, France, Entreprise, Projet, Milieu hospitalier, Médecin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Contract, Director, Case history, Regulation, Hospital management, Methodology, Communication, Internal, Professional relation, France, Firm, Project, Hospital environment, Physician

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 19/02/1999.