logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'importance du capital intellectuel ou comment mesurer ce qui fait la réelle richesse d'une entreprise, ce qui prouve sa bonne santé pour aujourd'hui et surtout pour demain.

    Article - En français

    Dans une entreprise, le bilan et le compte d'exploitation sont importants pour donner des indications sur la santé économique et financière, mais est-ce suffisant ?

    Les valeurs intangibles que sont les compétences et les connaissances de ses collaborateurs sont aussi importantes et assurent la pérennité de l'entreprise.

    Plus encore, dans une entreprise de service, elles méritent sans doute d'être mesurées avec le même régularité que sont établis ses comptes de résultats.

    La première recherche de cette mesure a donné naissance à, une démarche beaucoup plus globale qui a débuté aux Etats-Unis d'Amérique et est arrivée en Europe notamment par le Nord (Suède...) et qui s'appelle « Le Capital Intellectuel ».

    Pourtant, rares sont encore les entreprises qui mesurent leur capital intellectuel.

    L'étalon n'existe donc pas encore.

    Mots-clés Pascal : France, Entreprise, Relation professionnelle, Qualité, Gestion, Employé, Savoir faire, Gestion personnel, Satisfaction, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : France, Firm, Professional relation, Quality, Management, Employee, Know how, Staff management, Satisfaction, User

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 19/02/1999.