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  1. Les ressources humaines ou la logique Client ou la satisfaction du Client et la satisfaction du collaborateur sont-elles antinomiques ou synergiques ?

    Article - En français

    Se définissant comme une entreprise d'abord orientée vers le client, la société Grand Vision, très présente dans le monde de l'optique et de la photo, veut aussi répondre aux attentes de ses salariés qui sont en contact direct avec la clientèle.

    Dans des secteurs anciens comme l'optique ou la Photo, Grand Vision doit sa réussite à sa prestation de service.

    Pour que cela fonctionne, il faut développer un certain état d'esprit, une orientation client.

    C'est l'originalité de Grand Vision et son élément constitutif, qui n'a pas nécessité le développement d'une démarche qualité à proprement parler, et qui fonde son action sur deux principes fondamentaux : * Rechercher et traiter les convergences entre les attentes des clients et les aspirations des collaborateurs. * Pas de progrès sans mesure : rechercher en permanence et dans un esprit qualité, la satisfaction évaluée du client, le bien-être des professionnels, gage de cette satisfaction.

    Mots-clés Pascal : France, Entreprise, Hôpital, Relation professionnelle, Qualité, Gestion, Gestion personnel, Satisfaction, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : France, Firm, Hospital, Professional relation, Quality, Management, Staff management, Satisfaction, User

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 19/02/1999.