logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé : L'audit clinique appliqué à l'utilisation des chambres d'isolement en psychiatrie.

    Ouvrage - En français

    Ayant considéré que l'isolement restait encore une nécessité thérapeutique, les professionnels de nombreux établissements ont manifesté la volonté d'améliorer leurs pratiques afin de mieux assurer la sécurité des patients.

    En effet, plus que le principe même d'une action thérapeutique par l'isolement, ce sont les risques de nature diverses qui ont conduit à cette démarche.

    Au premier plan figurent le risque d'atteinte aux libertés individuelles, les risques liés à l'auto et l'hétéroagressivité.

    En raison, d'une part, de la fréquence de ce soin et de ses risques, et d'autre part, de la volonté d'améliorer les pratiques, il est apparu souhaitable que l'Agence propose aux établissements qui avaient déjà entamé une réflexion ou une démarche d'appliquer la méthode de l'audit clinique à ce thème.

    Cette évaluation des pratiques professionnelles a été conduite dans 26 établissements avec le soutien du Service Evaluation en Etablissements de Santé de l'Agence.

    Les critères de qualité proposés ont été construits à partir de l'expérience des professionnels, puis complétés par l'analyse de la littérature et l'avis d'experts.

    En l'absence de référentiel préexistant, le choix adopté implique un niveau d'exigence élevé, qui nécessite une démarche qualité progressive pour être atteint totalement.

    Le référentiel présenté est destiné à évaluer les pratiques professionnelles et non les structures de soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Psychiatrie, Médecin, Pratique professionnelle, Guide, France, Hôpital psychiatrique, Qualité, Soin, Norme

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Psychiatry, Physician, Professional practice, Guide, France, Psychiatric hospital, Quality, Care, Standards

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HQ20/0070

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 19/02/1999.