logo BDSP

Base documentaire


  1. Motivation et engagement en formation.

    Article - En français

    La poussée de la demande de responsabilisation, d'implication et d'investissement des sujets sociaux dans la formation et dans le travail - que l'on observe depuis quelques années - et l'importance des enjeux économiques, sociaux et psychopédagogiques qui l'accompagnent rendent aujourd'hui nécessaire d'ouvrir le dossier de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action.

    C'est à une réhabilitation de la notion de motivation, reconstruite à partir des avancées récentes d'une psychologie cognitive « chaude », débarrassée des avatars comportementalistes des origines, qu'invite ce numéro d'Education permanente.

    Il met en exergue l'importance des théorisations nouvelles de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.

    En filigrane, c'est un nouveau domaine de l'intelligence des comportements sociaux qui s'ouvre, au-delà de la cognition et des affects, frayant la voie au « tiers-secteur » de l'action intentionnelle et la « conation ».

    Mots-clés Pascal : Formation permanente, Motivation, Mémoire, Adulte, Cadre entreprise, Psychologie cognitive, Epuisement professionnel, Identité sociale, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Continuing education, Motivation, Memory, Adult, Manager, Cognitive psychology, Occupational burnout, Social identity, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/02/1999.