logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé des exclus au risque d'une politique de la ville.

    Article - En français

    Cette réflexion a pour point de départ la tenue d'un congrès les 6 et 7 mars 1997 sur le thème : « Le maire, la santé et la politique de la ville » à l'initiative du Conseil national des villes (CNV).

    Le CNV remplit une mission de réflexion et d'avis contribuant à la définition de la politique nationale des villes et au suivi de cette mise en oeuvre.

    C'est dans le cadre particulier de ce Conseil qu'ont été, par exemple, pensés et décidés, ces dernières années, les dispositifs de contrat ville-Etat dont certains comportent un volet santé tout à fait significatif.

    Cet article s'inscrit également dans les travaux de recherche menés actuellement par le Laboratoire de sociologie de la santé de l'université de Bordeaux 2 sur le thème de la municipalisation des questions de santé, 3e quadriennal de la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Intégration sociale, Décentralisation, France, Politique, Ville, Santé, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Social integration, Decentralization, France, Policy, Town, Health, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/07 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/02/1999.