logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La santé en Europe. 1997. Rapport sur la troisième évaluation des progrès accomplis vers la Santé pour tous dans la région européenne de l'O.M.S. (1996-1997).

    Rapport - En français

    Congrès, , 1997.

    Ce rapport décrit de façon concise les grandes évolutions en matière de santé, en suivant la structure des 38 buts européens de la Santé pour tous.

    Bien que toutes les questions sanitaires soient abordées, trois d'entre-elle ressortent.

    En premier lieu, de nombreux indicateurs socio-économiques font apparaître d'importants changements, en particulier en Europe orientale, où la pauvreté a augmenté de façon spectaculaire et a été exacerbée par des bouleversements sociaux et des conflits armés dans plusieurs zones.

    En Europe occidentale, bien que le chômage en augmentation constante continue de poser des problèmes, le renforcement de l'Union européenne peut être considéré comme une évaluation positive.

    Deuxièmement, les disparités entre les pays mises en évidence par les principaux indicateurs sanitaires sont beaucoup trop importantes et un grand nombre d'entre elles augmentent.

    Les écarts entre groupes sociaux dans les pays suscitent des préoccupations plus vives au niveau politique, en particulier en Europe occidentale.

    Troisièmement, le rapport montre que la très forte augmentation de la mortalité observée dans la plupart des nouveaux Etats indépendants issus de l'ex-URSS n'est pas due uniquement aux récentes difficultés socio-économiques, mais que le mode de consommation de l'alcool y a aussi joué un rôle important.

    La troisième évaluation de la Santé pour tous a une fois de plus attiré l'attention sur les problèmes propres à l'Europe.

    Mots-clés Pascal : Europe, Evaluation, Environnement, Santé communautaire, Mortalité, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Chômage, Alcoolisme, OMS, Mode de vie, Prévention, Santé, Indicateur, Système santé, Politique sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Evaluation, Environment, Community health, Mortality, Epidemiology, Sanitary surveillance, Unemployment, Alcoholism, WHO, Life style, Prevention, Health, Indicator, Health system, Health policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS21/0085

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 19/02/1999.