logo BDSP

Base documentaire


  1. Placement familial des personnes âgées: "couple offre vie familiale à dame retraitée"

    Article - En français

    Partant des conclusions d'une enquête de l'U.N.I.O.P.S.S. au sujet du placement des personnes âgées dans des familles en 1986, en France il ressort la nécessité de créer un statut et une organisation: Le statut pourrait être voisin de celui des assistantes-maternelles.

    Il suppose trois éléments qui sont la reconnaissance d'une activité lucrative, une couverture sociale attractive avec immatriculation à la sécurité sociale des accueillants, un agrément de l'autorité administrative qui exercerait un contrôle.

    Ce statut ne serait pas complet sans une organisation permettant de soutenir les familles d'accueil dans leur maison quotidienne.

    Ce soutien organisé peut être assuré par les hôtesses elles-mêmes réunies en réseaux associatifs « neutralisant » les risques à divers degrés possibles, ou encore par un établissement d'hébergement -maison de retraite, logement de foyer.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, 1986, Etablissement troisième âge, Foyer communautaire, France, Placement, Famille, Assistant maternel, Sécurité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Homes for the aged, Community home, France, Placement, Family, Child minder, Social security

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : MS-DPI

    Code Inist : RESH. Création : 199406.