logo BDSP

Base documentaire


  1. Factors associated with frequent needle exchange program attendance in injection drug users in Vancouver, Canada.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les facteurs associés à la visite fréquente d'un programme d'échange de seringues par des usagers de drogue par injection à Vancouver, Canada.

    Les usagers de drogue par injection (UDIs) avec une date de séroconversion estimée après le 1er janvier 1994, et ceux ayant deux résultats de tests négatifs dans la même période ont été questionnés sur le plan démographique et social, sur leur comportement d'injection de drogue et sexuel et sur la fréquentation du programme d'échange de seringues.

    Les utilisateurs fréquents ou non de ce programme ne diffèrent pas sur le genre, l'âge, l'ethnicité, l'éducation ou le statut.

    Pour les hommes, les analyses sérologiques montrent que l'injection fréquente de cocaïne est la seule variable indépendante liée à la fréquentation de ce programme, pour les femmes ce sont la fréquence de l'injection, la visite à une « shooting gallery » et une source illégale de revenus.

    L'emprunt de seringues usagées est lié à la visite fréquente de ce programme.

    Le programme de Vancouver attire les UDIs qui s'injectent souvent et qui ont des comportements à haut-risque.

    Cette conclusion renforce le rôle des programmes d'échanges de seringues comme de potentiels points focaux pour l'intervention auprès des populations difficiles à atteindre.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Programme, Analyse risque, Evaluation, Infection, Virus immunodéficience humaine, Facteur risque, Population, Risque élevé, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Program, Risk analysis, Evaluation, Infection, Human immunodeficiency virus, Risk factor, Population, High risk, Epidemiology

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21015

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.