logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidemiology of HIV-1 infection in opiate users in Northern Thailand.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Epidémiologie de l'infection au VIH 1 chez les usagers d'opiacés de Thaïlande du Nord.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Caractériser l'épidémie de l'infection au VIH 1 chez les usagers d'opiacés du nord de la Thaïlande est important pour développer des stratégies de contrôle dans les régions très différentes sur le plan culturel et ethnique.

    Une enquête croisée sur les usagers de drogue en première admission entre 1993 et 1995 au « centre nord de traitement de la dépendance aux drogues » fut menée.

    Les patients (n=4197) ont été interrogés à leur arrivée sur l'histoire de leur consommation, lors du test des anticorps VIH 1. La prévalence au VIH 1 était de 18,6%, les hommes ayant une prévalence 4 fois plus élevée que les femmes.

    La prévalence au VIH 1 parmi les Thaïlandais est 4 fois plus élevée que chez les minorités ethniques.

    Les différences dans la prévalence sont liées aux types d'usage des opiacés : les minorités fréquemment fument ou ingèrent, tandis que les Thaïlandais s'injectent l'héroïne.

    La forte prévalence au VIH1 suggère que des actions préventives de réduction des risques sont nécessaires et urgentes dans ces populations.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Opium, Héroïne, Ethnie, Virus immunodéficience humaine, Epidémiologie, Thaïlande

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Opium, Heroin, Ethnic group, Human immunodeficiency virus, Epidemiology, Thailand

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21013

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.