logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prevalence and incidence rate of HIV, hepatitis B and C among drug users on methadone maintenance treatment in Geneva between 1988 and 1995.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Taux de prévalence et d'incidence des infections à VIH, des hépatites B et C chez des usagers de drogues en traitement de maintenance à la méthadone à Genève entre 1988 et 1995.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Des tests bisannuels de dépistage du VIH et des virus de l'hépatite C (VHC) et de l'hépatite B (VHB) ont été pratiqués chez plus de 700 usagers de drogues de 1988 à 1995.

    Les taux de prévalence et d'incidence ont été calculés selon le sexe, les pratiques d'injection, l'année d'entrée en traitement de maintenance à la méthadone.

    La prévalence lors de l'entrée en traitement à fortement diminuée dans le temps pour les 3 virus par rapport à la date d'entrée en traitement.

    La comparaison entre les usagers entrés en traitement avant 1988 et après 1993 montre que la prévalence du VIH passe de 38,2% à 4,5%, celle du VHB de 80,5% à 21%, et celle du VHC de 91,6% à 29,8%. Les taux d'incidence du VIH et du VHB sont respectivement de 0,6% et de 2,1% par année de suivi et par personne, ceux du VHC demeurent plus élevés (4,2%), notamment chez les femmes (9,6%). Ces données suggèrent un changement dans les comportements à risque vis-à-vis du VIH, en réponse aux campagnes de prévention et montrent la nécessité d'améliorer la prévention vis-à-vis du VHC.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Epidémiologie, Tendance, Prévalence, Incidence

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Epidemiology, Trend, Prevalence, Incidence

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20943

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.