logo BDSP

Base documentaire


  1. HIV-1 genetic subtype A/B recombinant strain causing an explosive epidemic in injecting drug users in Kaliningrad.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Souche VIH-1 résultant de la recombinaison des sous-types génétiques A/B responsable d'une épidémie explosive chez des usagers de drogues par voie injectable à Kaliningrad.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    A Kaliningrad, de juillet à octobre 1996, le nombre de personnes diagnostiquées séropositives au VIH-1 a augmenté de 1 par mois à plus de 100. 1335 nouveaux cas d'infection ont été identifiés entre juillet 1996 et juin 1997.

    Le facteur de risque majeur identifié (80%) est l'usage de drogues par voie injectable, notamment d'opiacés produits localement.

    Les génotypes des virus établis chez 50 patients révèlent que l'épidémie est causée par une souche de VIH-1 très homogène, correspondant à une recombinaison des sous-types génétiques A et B. La comparaison avec les souches de sous-type A les plus courantes chez les UDVIs en Ukraine montre qu'une de ces souches est le parent direct du sous-type A responsable de l'épidémie de Kaliningrad.

    La souche de sous-type B demeure d'origine inconnue.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Diagnostic, Epidémiologie, Génétique, Prévalence, Ukraine

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Diagnosis, Epidemiology, Genetics, Prevalence, Ukraine

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20942

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.