logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. HIV-1 genetic subtype A/B recombinant strain causing an explosive epidemic in injecting drug users in Kaliningrad.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Souche VIH-1 résultant de la recombinaison des sous-types génétiques A/B responsable d'une épidémie explosive chez des usagers de drogues par voie injectable à Kaliningrad.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    A Kaliningrad, de juillet à octobre 1996, le nombre de personnes diagnostiquées séropositives au VIH-1 a augmenté de 1 par mois à plus de 100. 1335 nouveaux cas d'infection ont été identifiés entre juillet 1996 et juin 1997.

    Le facteur de risque majeur identifié (80%) est l'usage de drogues par voie injectable, notamment d'opiacés produits localement.

    Les génotypes des virus établis chez 50 patients révèlent que l'épidémie est causée par une souche de VIH-1 très homogène, correspondant à une recombinaison des sous-types génétiques A et B. La comparaison avec les souches de sous-type A les plus courantes chez les UDVIs en Ukraine montre qu'une de ces souches est le parent direct du sous-type A responsable de l'épidémie de Kaliningrad.

    La souche de sous-type B demeure d'origine inconnue.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Diagnostic, Epidémiologie, Génétique, Prévalence, Ukraine

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Diagnosis, Epidemiology, Genetics, Prevalence, Ukraine

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20942

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.