logo BDSP

Base documentaire


  1. "50 000 enfants maltraités, en parler c'est déjà agir": Analyse et bilan d'une action d'information menée par la Direction de l'action sociale

    Article - En français

    Analyse et bilan d'une action d'information menée par la Direction de l'Action Sociale en 1985 sur le problème de l'enfance malheureuse en France: Des actions de sensibilisation et de prévention ont été généralisées: parmi celles-ci il faut citer les lieux d'écoute pour parents rejetants ou violents.

    L'idée d'une campagne grand public n'a pas été retenue, faute de moyens financiers mais aussi parce que les relais d'opinion et les acteurs devaient être interpellés et correctement sensibilisés.

    Les supports de l'information ont été un mini-dossier d'information tiré à 200 000 exemplaires, un dossier technique tiré à 20 000 exemplaires faisant le point sur l'état de connaissance du problème, de la législation, tout en ouvrant des perspectives d'actions par la relation d'expériences, de recherches, un film vidéo, 250 cassettes tirées pour faciliter l'animation de réunions de sensibilisation mais aussi donc déstabiliser un peu les professionnels et les autres.

    Mots-clés Pascal : 1985, Enfant maltraité, Prévention, Parent, France, Action sociale, ASE

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Prevention, Parent, France, Social welfare, Social assistance for families with children

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : MS-DPI

    Code Inist : RESH. Création : 199406.