logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les débuts du comité départemental de lutte contre la toxicomanie dans le Val de Marne

    Article - En français

    Suite à une circulaire du Premier Ministre du 12 décembre 1985 demandant aux préfets de créer des comités dans les départements de luttre contre la toxicomanie, le département (Val de Marne) a installé un comité le 6 février 1986 à la préfecture, dans la ville (Créteil):

    • Expérience des premiers mois d'installation du comité:. Terrain favorable, forte mobilisation locale, mise en place de quatre groupes de travail destinés à - évaluer la réalité de la toxicomanie, tant sur le plan statistique que qualitatif,

    • informer en direction de divers relais tels que milieu éducatif, élus locaux, travailleurs sociaux,

    • rechercher la prévention adéquate,

    • étudier les possibilités de prise en charge et de réinsertion du toxicomane.

    Le déclassement des approches et l'éclosion de projets a abouti à proposer un véritable plan départemental de lutte contre la toxicomanie.

    Subsistent certaines faiblesses dues à un certain chevauchement des compétences entre le conseil départemental de lutte contre la toxicomanie et le conseil départemental de prévention de la délinquance.

    Mots-clés Pascal : 1985, Toxicomanie, 1986, Statistique, Prévention, Plan, Val de Marne, France, Profession sociale, Prise en charge, Réinsertion

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Statistics, Prevention, Plane, France, Social work profession, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Rehabilitation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : MS-DPI

    Code Inist : RESH. Création : 199406.